La brasserie

Waterfields Brewery Passendale

L’artisanat et le savoir-faire avec un ancrage local fort

L’OBUZ N'EST PAS N'IMPORTE QUELLE BIÈRE, IL S’AGIT D’UNE BLONDE SPÉCIALE, BRASSÉE SELON LES RÈGLES NON ÉCRITES DU MÉTIER. LA PREMIÈRE VÉRITABLE BIÈRE DE FERME BELGE : SEMÉE, RÉCOLTÉE ET BRASSÉE PAR UN AGRICULTEUR PASSIONNÉ DE BIÈRE.

Quatrième génération
à la ferme

Les champs de la famille Lemaire ont prouvé leur utilité depuis des décennies : des pâturages pour les animaux aux terres fertiles pour la culture et la récolte de légumes.

Aujourd’hui, un nouveau chapitre commence et le caractère de la terre se goûte dans le verre.

Première génération: Henri & Hermenie

La famille Lemaire a ses racines à Bellegem, en Flandre occidentale. En raison de la pénurie de terres agricoles dans la région, Henri Lemaire et Hermenie Callens se sont installés à Passchendaele en 1920, pour chercher leur bonheur et surtout pour développer leurs activités. À leur arrivée à Passchendaele, peu après la Première Guerre mondiale, ils ont continué à cultiver la terre et ont combiné leurs activités avec l’exploitation d’une boulangerie, installée dans la ferme. Selon des sources fiables, la ferme est d’ailleurs l’une des plus anciennes de Passchendaele.

Deuxième génération: Germain & Alice

Quatre ans après leur arrivée à Passchendaele, en 1924, ils accueillent la venue de leur fils, Germain Lemaire. Des années plus tard, Germain rencontre Alice, se marie et prend les rênes de l’entreprise familiale. Alors que Henri et Hermenie se concentraient principalement sur la polyculture et les légumes grossiers, Germain choisit la voie de l’avenir en incluant également l’élevage de bovins.

Troisième génération: Werner & Magda

Werner Lemaire est né en 1951. Et lui aussi a suivi les traces de son père et de son grand-père. Werner épouse Magda Vandermeersch et prend la relève de ses parents Germain et Alice. Il choisit de poursuivre les activités de son père et ne s’écarte pas de la voie choisie.

Quatrième génération: Henk & Annelies

Henk, le fils de Werner et Magda, et sa femme Annelies ont aujourd’hui repris en grande partie l’entreprise familiale. Alors que Henk avait initialement opté pour des cultures traditionnelles telles que le maïs, les céréales et les pommes de terre, il suit aujourd’hui une autre voie. En 2007, Henk construit une salle d’exposition dans la cour, qu’il transforme trois ans plus tard en salle de réception. En 2017, il ouvre un B&B, au-dessus de la salle de réception. Mais le désir de Henk de se développer et de se distinguer de ses collègues agriculteurs est grand. En 2019, l’agriculteur sème sa première orge et on connaît la suite…

Tout sur le même site

La brasserie Waterfields Brewery Passendale fait partie d’un ensemble plus large. Outre ses casquettes d’agriculteur et de brasseur, Henk Lemaire dirige également le B&B Waterfields et exploite la salle de réception, tous deux situés sur un seul et même domaine. L’installation de brassage a été conçue par l’agriculteur lui-même. Avec un passé de brasseur chez un producteur de bière renommé, Henk a conçu l’installation personnellement, en tenant compte de la bière qu’il voulait brasser. Même si c’est une technologie de pointe qui est utilisée, l’installation est parfaitement en mesure de produire une bière artisanale dans les règles de l’art.

Axé sur
la durabilité

L’Obuz bénéficie de la nature, c’est pourquoi le brasseur trouve naturel de rendre également quelque chose à l’environnement. La brasserie Waterfields Brewery Passendale investit dans le durable. Une grande attention est accordée aux économies d’eau et d’énergie, mais aussi à l’entrepreneuriat local.

Un bière unique comme résultat

Une bière pas comme les autres. Une boisson qui a l'allure d'une bière de dégustation. L'Obuz est une bière équilibrée, un brassin unique qui allie les saveurs du terroir, une histoire riche et une faible teneur en alcool. 

En savoir plus sur la bière

Les fondateurs

Henk Lemaire

Henk a travaillé pendant 15 ans dans une brasserie réputée de Roulers. C'est là qu'il a attrapé le virus de la brasserie. Sa fascination pour la bière n’a fait que s’accroître d’année en année et il en a fabriqué de plus en plus. Son intérêt n’a cessé de grandir et il a étanché sa soif d’informations sur le processus de brassage par une formation. Mais la connaissance seule ne suffit pas.
« Mon rêve a toujours été de fabriquer de la bière. Et il s’agit d’un rêve longuement mûri. Il y a un an et demi, il est devenu plus concret quand j'ai commencé à en parler à mon cousin Stef Dejonghe », raconte Henk.

Stef Dejonghe

"Quand j'ai entendu Henk parler de son rêve avec fougue et passion, cela a touché une corde sensible chez moi", explique le co-directeur. Là où Henk sait tout sur le brassage de la bière, Stef apporte principalement ses années d'expérience en tant qu'entrepreneur indépendant. Outre une agence de publicité et de communication, Stef gère notamment une chaîne de boutiques de vape.

Sophie Vantomme

Sophie Vantomme, l'épouse du cogérant Stef Dejonghe, est une femme déterminée qui ne cache pas son ambition. Elle a notamment travaillé dans la publicité, a dirigé un magasin de détail et a acquis une expérience dans le secteur des assurances. « J'aime m'engager dans de nouveaux défis. L'industrie alimentaire et des boissons m'a toujours intriguée et avec Obuz, j'ai l'occasion de m’investir dans un projet auquel je crois à 100 %. » Sophie s'immerge chaque jour dans les différentes facettes de son métier. En tant que responsable des ventes internes et du support général, elle est la personne de contact pour tout ce que vous voulez savoir sur la première véritable bière de ferme Obuz.

En savoir plus
sur Obuz?

Contactez-nous