Le récit

Un brassage issu
des champs flamands

La teinte dorée des champs de blé flamands : voilà qui est et reste un spectacle particulier. Notre terre, notre splendeur, nos saveurs…

L’OBUZ EST LE PRODUIT DE LA TERRE, DE NOTRE TERRE, DES CHAMPS CULTIVÉS PAR DES AGRICULTEURS FLAMANDS DEPUIS DES GÉNÉRATIONS. LES ARÔMES SE DÉVELOPPENT DANS LA TERRE, SE FIXENT SUR L'ORGE ET, GRÂCE AU SAVOIR-FAIRE DU MAÎTRE BRASSEUR, SE DÉVOILENT À VOS PAPILLES.

Un procédé
de brassage unique

L’Obuz est brassée selon une tradition ancestrale, dans le respect de l’artisanat. Ce qui rend le processus de brassage de cette bière si particulier, c’est que toute la chaîne tourne autour de la ferme. L’orge est cultivée dans ses propres champs, et le brassin est fabriqué et mis en bouteille à la ferme.

La maîtrise du processus
complet de brassage

Les semailles et la récolte dans les champs Lemaire

Tout commence avec les semailles de céréales dans les champs de la famille Lemaire. Une fois semés, les grains d'orge prennent le caractère unique du sol de Passchendaele et la culture absorbe l'humidité du sol, permettant au germe de se développer à l'intérieur du grain. 

Obuz utilise de l'orge d'hiver, ce qui signifie qu'elle est récoltée en plein été. La récolte terminée dans les champs, l'orge est mise à sécher.

Brasser: un métier délicat

Entre la récolte de l'orge et la première gorgée de bière, il y a de nombreuses étapes intermédiaires à respecter minutieusement telles que : la mouture ou le broyage du malt, la trempe ou le tirage du moût, le filtrage et le rinçage, la cuisson, l’houblonnage et le refroidissement, et enfin le démarrage de la fermentation. Chaque étape est cruciale et exécutée selon les règles de l'art.

La mise en bouteille

Après la fermentation secondaire, également appelée affinage ou garde, la bière est mise en bouteille et y fermente... C'est au cours de cette dernière étape que les arômes se développent davantage et que le dioxyde de carbone est créé. Afin de permettre à la bière d’arriver à maturité de manière optimale, le maître brasseur utilise un équipement de chauffage. Après une période de repos, la bière est prête à être consommée. 

Bière de ferme
belge

L’Obuz est la première véritable bière de ferme belge, et pour cause. Son principal ingrédient, l’orge, prend racine dans les champs de la famille Lemaire et absorbe soigneusement les caractéristiques du sol flamand. Une fois qu’elle est mûre, l’orge est récoltée par l’agriculteur qui commence ensuite les étapes suivantes du processus de brassage à la ferme.

Les agriculteurs locaux viennent chercher les produits résiduels de la récolte. De cette façon, quasiment rien n’est perdu et l’aventure brassicole reste locale. L’Obuz est brassée selon les principes de l’agriculteur, avec une grande attention pour l’artisanat, du courage et un réel savoir-faire.

En savoir plus
sur OBUZ?

Contactez-nous